Communication

1. TELEPHONE

Vol
Information du Ministère de l'intérieur www.interieur.gouv.fr (USB, prévention)
A l'attention de tous les détenteurs de téléphone portable. Un correspondant laisse un message afin que vous le rappeliez au 06 07 74 52 41. N´appelez surtout pas ce numéro ou vos factures augmenteront sans commune mesure. Cette information communiquée par l´Office Centrale de Répression du Banditisme est à diffuser le plus largement possible.
Depuis quelques temps, des escrocs ont trouvé un système pour utiliser frauduleusement vos portables. Ils vous appellent sur votre GSM, et se présentent comme le "Provider" Orange, SFR, Bouygues, auquel vous êtes abonné; ils demandent ensuite de composer un code qui est le 09 # en vous expliquant qu'il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable. NE COMPOSEZ SURTOUT PAS CE CODE ET RACCROCHEZ IMMÉDIATEMENT. Ils disposent de l´outillage permettant grâce à ce code de lire votre carte SIM. Il ne leur reste alors plus qu'à créer une nouvelle carte. Cette fraude se pratique à grande échelle, il est donc nécessaire de faire suivre cette information très rapidement au plus grand nombre de personnes de votre entourage, particuliers, entreprises, etc.

Rendez votre mobile inutilisable www.mobilevole-mobilebloque.fr Déclarez le vol à votre opérateur afin de désactiver la ligne. Déposez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie en donnant le numéro d'identification de votre mobile (numéro IMEI) à relever en tapant sur votre téléphone *#06 #. Le commissariat ou la gendarmerie fera bloquer l'utilisation de votre téléphone. Avec ce dispositif espérons que le vol de téléphone deviendra inutile

Virus
Si vous avez un appel téléphonique sur votre téléphone portable et que "A C E" s'affiche, ne répondez pas, annulez l'appel. C'est un virus qui détruit la carte SIM, et endommage le portable. Ceci a été confirmé par Motorola, Sagem et Nokia... N'HESITEZ PAS A TRANSMETTRE CE MESSAGE S.V.P.

Attention n° Tél. 09 (à11 chiffres)
En France maintenant beaucoup de N° de téléphone commencent par 09.........., mais il n'y a que 10 chiffres.
L'U.F.C. QUE CHOISIR informe qu'une lettre est déposée à votre domicile par la compagnie PDS (service de colis) indiquant qu'ils sont dans l'impossibilité de livrer un colis et que vous devez les contacter au : 09 06 66 11 911 N'appelez pas ce numéro à 11 chiffres ! Il s'agit d'une arnaque émise depuis le Belize (Amérique Centrale).
Si vous appelez et que vous commencez à entendre le message enregistré, vous serez immédiatement facturé de 315 EUR pour cet appel.

La surtaxe des numéros en 08...
Vous connaissez tous les numéros surtaxés en 0892, 0820, etc. qui permettent de joindre votre banque, assurance, etc. Et bien chacun de ces numéros possède son équivalent en numéro de téléphone "normal", c'est à dire non surtaxé. En plus pour ceux qui ont une livebox, freebox, ou autre IPbox le numéro "normal" appelé est carrément gratuit !
Par exemple : Le numéro de "Direct assurance" surtaxé est 0820000666 et le numéro normal correspondant est 0146144400. Rendez-vous sur ce site http://www.geonumbers.com/fr/search.php et entrez un numéro surtaxé puis cliquez sur "envoyer" et vous obtiendrez le numéro normal.

2. SMS ou « spams vocaux
Sous prétexte de loteries ou de jeux ont vous demande de rappeler un numéro en 08 ou surtaxé. Ces appels donnent l'apparence d'une certaine complicité avec vous alors qu'il ne s'agit que d'un démarchage intempestif. L'auteur appelle depuis un numéro surtaxé, raccroche au bout d'une sonnerie pour faire apparaître un appel manqué en espérant que vous rappellerez vers ce numéro sans vous douter du surcoût de l'appel. Vous tombez souvent sur une simple mélodie facturée au prix fort ou sur des services de messagerie pour adultes.
Le vrai souci c'est que chaque fois que les gens ont un appel en absence ou un message en disant « rappelle-moi », ils ont toujours le sentiment qu'il y a quelque chose d'important.

3. SITE www.internet-signalement.gouv.fr
Courriels
La Direction Générale des Finances Publiques informe que des courriels sont envoyés avec l'entête du Ministère du Budget ou de la DGFIP et signés de l'administration fiscale. Ces courriers accompagnés d'un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles ainsi qu'un numéro de carte bancaire en vue d'obtenir un remboursement d'impôts. La Direction Générale des Finances Publiques ne fait jamais d'envoi sous cette forme et ne demande jamais le numéro de carte bancaire pour exiger ou rembourser de l'argent. Ne répondez pas, supprimez ces envois après avoir porté plainte.

Faux avis de consommateurs
Des avis apparaissent de plus en plus sur les forums, blogs, comparateurs de prix ou sites marchands et constituent une publicité déguisée. Certaines plateformes internationales de réservation en ligne ont développé des pratiques préjudiciables en donnant de fausses informations en termes de prix, de classement ou de notoriétés.

Phishing
C'est le fait d'obtenir des données confidentielles sous forme d'un e-mail, SMS ou spams vocaux en masse et de manière aléatoire, en se faisant passer pour de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou des banques en envoyant par lien, un questionnaire doté d'un logo bien imité ou vers un portail de banque contrefait. Pour plus de sécurité taper vous-même l'adresse du site désiré plutôt que de cliquer sur un lien à partir d'un courriel. Ce sont souvent des petites sommes qui sont prélevées de l'étranger afin de ne pas attirer l'attention des banques. Depuis septembre 2011, une recrudescence de faux e-mails et de faux sites internet aux  couleurs d' EDF a été constatée.

  • Ne jamais transmettre la copie ou les numéros de ses papiers d'identité.
  • Les données d'accès à votre espace Client EDF Bleu Ciel,
  •  Votre numéro de carte bancaire, RIB, adresse.

  • Quelle est la différence entre http et https ?
    HTTP signifie "Hyper Text Transport Protocol", qui est juste une façon de dire que c'est un protocole (par exemple un langage ou bien une façon de parler) pour les informations transmises entre les serveurs WEB et leurs clients.
    L'important, c'est la lettre S qui fait toute la différence entre HTTP et HTTPS.
    Le S (grande surprise) est synonyme de « Secure (sécurité) ». Exemple : https://acces.yyyyyyy.fr.
  • Si vous visitez un site Web ou une page Web, regardez bien l'adresse dans le navigateur Web, elle commence avec le texte suivant : http://. Cela signifie que le site est en communication avec votre navigateur à l'aide du protocole non sécurisé. En d'autres termes, il est possible pour une personne de voir sur votre ordinateur votre conversation avec le site Web.
  • Si vous remplissez un formulaire sur le site, n'importe qui pourrait voir toutes les informations que vous envoyez à ce site. C'est la raison pour laquelle vous ne devez jamais entrer votre numéro de carte de crédit ou autre numéro : votre numéro de sécurité sociale par exemple, dans un site Web http.

  • Mais si l'adresse du site Web commence par https://, cela signifie que votre ordinateur est en communication avec le site Web en toute sécurité et que personne ne peut voir ce que vous faites sur votre ordinateur !

  • Si un site Web vous demande d'entrer votre numéro de carte crédit ou des informations sur votre carte, vous devriez automatiquement vérifier si l'adresse du site Web commence bien par https://.

  • Sinon, il n'existe aucun moyen de vous protéger.

  • Supprimer les GIFS
    Vous connaissez les fameux "gifs", qui accompagnent (trop) souvent nos e-mails, ces petites bandes animées, ou non, représentant toutes sortes d'animaux, de personnes ou d'objets, les plus connus étant le singe pendu par un bras (monkey), les papillons (butterflies) et en décembre, le fameux Père Noël. Depuis plusieurs semaines, un bon nombre d'entre vous joignent un ou plusieurs "Gifs" en pièce jointe, accompagnant un diaporama, une vidéo ou une blague écrite.
    Quel intérêt ? Sinon de faire de la pub à Incrédimail ou à tout autre site offrant ces animations à TITRE GRATUIT. Vous en connaissez beaucoup, vous, des sites qui "offrent" sans rien demander en retour ? Il s'avère que le "Gif" peut renfermer un ou plusieurs micro-fichiers servant à analyser votre utilisation internet et ainsi faire un ciblage fort intéressant pour le E-commerce (ces sites offrant ces gifs fonctionnaient grâce aux subsides de la publicité !). Si cela ne semble pas très inquiétant, il y a beaucoup plus grave : un gif peut contenir un lien, tel que DSC000915......gif.exe, (j'ai mis des points pour ne pas risquer d'embrouille).

    Et, hier, en lisant un mail qui m'était adressé par l'un d'entre vous, j'ai ouvert, PAR CURIOSITE, un Gif mis en pièce jointe, et BINGO ! Ordinateur ralenti, connexions difficiles ou impossibles, etc..... il contenait le lien cité en partie ci-dessus, sans que vous le sachiez puisque le mail avait déjà été transféré auparavant. Fort heureusement, j'ai pu intervenir rapidement, le virus a été localisé, mis en quarantaine puis détruit. Il s'agissait d'un virus costaud genre "trojan", gentiment dénommé: Trojan Généric .....etc... Je vous demande donc d'être très prudents avec ces "gifs" dont l'appellation est souvent: imstp.anima......Gif. (anima ou animation) suivi du nom (ici en pointillés, ex. monkey). Pour ma part je supprime toujours le Gif quand je vous transfère un mail, c'est très simple : après avoir cliqué sur transférer, je clique sur le "supprimé" placé juste à droite du Gif dans la ligne "pièces jointes". De même, je "vire" au maximum les gifs qui se trouvent en bas des mails avant de les transférer (clic droit et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier).

    De plus, pensez à enlever tous les destinataires et autres expéditeurs quand vous transférez des messages. Mettre tous les destinataires en copie invisible "Cci" (Copie Conforme Cachée) afin de respecter la confidentialité de chacun de vos contacts.

  • N'ouvrez aucun message avec une archive annexe appelée "Actualisation de Windows live", indépendamment de qui que ce soit qui vous l'envoie.
  • C'est un virus qui brûle tout le disque dur. Ce virus viendra d'une personne connue que vous avez dans votre liste d'adresses. Même si c'est envoyé par un ami, ne l'ouvrez pas et arrêtez immédiatement ton ordinateur. C'est le pire virus annoncé par CNN. Il a été classé par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui ait existé. Ce virus fut découvert par Mc Afee. Il n'y a pas de possibilité de dépannage pour ce genre de virus. Il détruit simplement le Secteur Zéro du Disque dur.

    En cas de faillite d'un e-commerçant, le transporteur peut exiger le remboursement des frais engagés.